L’Outrepasseur

du 30 mai au 3 septembre 2018
Centre Pompidou, Galerie du musée
Visiter le lien →

Vue de l’exposition “Jean-Jacques Lebel L’Outrepasseur” au Musée National d’Art Moderne , Centre Pompidou, du 30 mai au 3 septembre 2018. Archives Jean-Jacques Lebel

L’exposition inédite que consacre le Centre Pompidou à Jean-Jacques Lebel réunit une cinquantaine d’œuvres et de nombreux documents d’archives. “Peintre de la transversalité” selon son ami Félix Guattari, Jean-Jacques Lebel développe depuis les années 1950 une inclassable pratique. A la fois artiste et activiste, auteur de happenings et organisateur d’événements, écrivain et éditeur, il est en France l’un des plus importants “passeurs” de la seconde moitié du 20e siècle.

Projection : EXPRMNTL 4 KNOKKE (1967, 45′) :

6 juin, 19h, cinéma 2.

De sa création en 1949 par Jacques Ledoux à sa dernière édition en 1974, le Festival international du film expérimental de Knokke-le-Zoutte — EXPRMNTL — reste à ce jour une expérience unique. Rendez-vous incontournable des scènes artistiques d’horizons divers, ses cinq éditions ont contribué à la reconnaissance d’un art tourné vers l’expérimentation. Marquée par un souffle de contestation, son avant-dernière édition est le lieu de débats nourris et de subvertissement des codes au sein même de l’avant-garde.
Projection suivie d’une conversation avec Claudia von Alemann, Xavier Garcia Bardon et Jean-Jacques Lebel.


Projection : What’s Happening

13 juin, 19h, Cinéma 2

Réunissant un ensemble d’archives cinématographiques et de films d’artistes, cette rencontre avec Jean-Jacques Lebel est l’occasion d’envisager sous un angle historique et critique les problématiques inhérentes au happening et à sa documentation.


Soirée Jean-Jacques Lebel Paroles

27 juin 2018, à 19h00 (1h30)

Entrée libre dans la limite des places disponibles
À l’occasion de l’exposition inédite consacrée à Jean-Jacques Lebel, cette soirée spéciale propose trois regards sur l’œuvre de l’artiste : Philippe Dagen (historien d’art), Paolo Fabbri (sémiologue) et Danièle Cohn (philosophe).

Rencontre suivie d’une table-ronde avec Bernard Blistène (directeur du Musée national d’art moderne) et Jean-Jacques Lebel

Petite salle – Centre Pompidou, Paris.

Cliquer pour voir la bande-annonce de l’exposition.
Télécharger la présentation exposition issue du programme du Centre Pompidou. Télécharger